Les étapes clés pour réaliser son business plan

business plan

Véritable aide à la prise de décision et outil de séduction des partenaires financiers, le plan business plan ou plan d’affaires revêt une importance capitale dans le processus de création d’une entreprise. La réalisation d’un document aussi crucial pour tout porteur de projet passe par diverses étapes. Besoin d’un conseil pour bien rédiger un business plan ? Vous trouverez les réponses à vos différentes préoccupations dans ce guide. 

La présentation du projet 

Cette étape est réservée à la description de votre projet entrepreneurial. Prenez par conséquent soin de définir avec précision votre offre commerciale.  Vous devez être en mesure de vous situer votre à ce stade de la construction de votre business plan. Identifiez le secteur d’activité dans lequel vous comptez évoluer nons sans oublier de faire un récapitulatif de vos passions et vos expériences. Dévoilez pour terminer vos sponsors, vos soutiens et bien évidemment vos associés. 

L’étude de marché 

Comme son nom l’indique, c’est une phase dédiée à la récolte des informations nécessaires à la mise en place de votre plan d’actions afin d’atteindre vos objectifs. La réussite de cette phase passe par des réponses appropriées à une série de questions que vous devez vous poser. Dans cette optique, intéressez-vous à l’évolution de votre secteur d’activité, à vos cpncurrents et leur manière de fonctionner ou encore à vos clients et leurs habitudes de consommation. 

Le bilan 

Pour réussir cette partie de votre business plan, vous devez vous poser les bonnes questions. Celles-ci concernent nécessairement vos forces et vos faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces que vous identifiez dans votre domaine d’activité. 

La stratégie commerciale 

La stratégie commerciale reste l’un des grands défis lorsque vous élaborez un business plan. Pour réussir cette étape, utilisez à bon escient toutes les informations recueillies à l’occasion de l’étude de marché. Celles-ci vous permettront de définir avec le plus de précision possible votre offre commerciale, votre cible et votre positionnement, vos avantages concurrentiels, votre stratégie de distribution, votre stratégie de communication et votre stratégie de prix. 

Les moyens déployés 

Après que vous ayez clairement défini votre stratégie commerciale, il faudra préciser par quels moyens vous comptez la mettre en œuvre. Dans cette phase, dressez une liste des moyens humains et matériels que vous jugez nécessaires à cette fin tout en ne manquant pas de les chiffrer. 

Les prévisions financières 

Il s’agit ici d’établir un plan de financement intitial décrivant l’ensemble des besoins au démarrage d’une part et d’autre part, les différentes ressources que sollicite le porteur de projet. Le coût du projet doit être clairement défini à cette étape. Pour ce faire, il faut réaliser un compte de résultat prévisionnel en vue de l’évaluation des dépenses liées à votre activité et de votre chiffre d’affaires. Etabli sur une période allant de 12 à 18 mois, le compte de trésorerie est aussi un élément clé dans ces prévisions financières. Pensez à insérer d’autres éléments le calcul du taux de marge et des coûts de revient sans oublier le tableau de l’emprunt et des amortissements. 

Les éléments juridiques 

Bien que mentionnée en dernière position, elle ne demeure pas moins importante lors de l’élaboration de votre business plan.  Cette partie est en effet consacrée à la définiton des rôles de chacun, à l’indication des noms des représentants de la future entreprise ou encore à la répartition des parts entre associés. Il faudra églaement y préciser le régime fiscal ainsi que le statut choisis pour votre société. 

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