Innovations technologiques en ville : où en est-on ?

Innovation technologiques

Les villes intelligentes s’annoncent à grands pas. Finie l’ère où les collectivités territoriales devaient se cantonner à des procédés rudimentaires de communication et de fonctionnement.

Les innovations technologiques pour les villes prennent de plus en plus le pas sur les processus traditionnels de gestion au sein des mairies. Les mairies s’approprient les nouvelles technologies de communication et les dernières innovations. Où en est-on exactement ? Quels défis ? Quels enjeux ?

Pourquoi des innovations technologiques pour les villes ?

De nombreuses solutions digitales pour les villes ont été récemment développées pour répondre à un besoin réel : celui de communiquer et de fonctionner différemment au sein des mairies.

Les raisons ayant poussé les nouveaux acteurs de la communication digitale citoyenne comme Lumiplan à développer des innovations technologiques pour les villes sont variées. Elles concernent notamment :

  • L’attractivité territoriale ;
  • La sécurité collective ;
  • L’amélioration de la qualité de vie et des services sociaux de base pour les citoyens ;
  • La réalisation d’économies publiques ;
  • La génération de nouveaux quartiers connectés ;
  • Et plus généralement le développement économique.

L’innovation technologique est désormais perçue comme un outil efficace au service de la performance dans la gestion des collectivités territoriales. Plus concrètement, l’intégration d’outils de communication digitale dans les moyens de communication des villes permet à l’administration communale d’assurer un meilleur service de renseignement. Aussi, le développement des innovations technologiques pour les villes permet aux habitants d’être mieux informés des services de la mairie.

Il est ainsi possible pour chaque habitant de découvrir via des outils digitaux, l’agenda des manifestations au sein de sa commune, le magazine municipal, les nouvelles mesures prises par l’autorité communale, etc. En bref, les solutions digitales pour les villes ont l’avantage d’assurer une meilleure communication digitale (en savoir davantage sur Brainstormer).

Innovations technologiques urbaines : quels défis ?

De nombreuses solutions technologiques sont aujourd’hui proposées par les acteurs de la communication digitale citoyenne cités plus haut. Ces solutions apportent une amélioration substantielle de la vie et de la gestion urbaine. Les innovations technologiques pour les villes induisent une rupture dans la manière de gérer et d’aménager la ville. Elles ont notamment pour avantage de susciter :

  • De nouvelles modalités de partenariat public-privé ;
  • Un décloisonnement entre les différents services de l’administration communale ;
  • De nouveaux modes d’accompagnement de projets communautaires ;
  • De nouvelles modalités de management interne ;
  • De nouveaux types de compétences orientées vers le digital ;
  • Une meilleure implication des citoyens dans le contrôle de gestion des affaires publiques ;
  • Une nouvelle manière de communiquer et de mobiliser l’initiative citoyenne ;
  • etc.

Quels liens entre innovations technologiques urbaines et outils digitaux ?

Les innovations technologiques pour les villes fonctionnent grâce à des outils digitaux adaptés. Elles servent ainsi de principal outil d’information des citoyens. Elles permettent aux habitants de vite signaler un problème constaté sur une infrastructure communautaire ou publique comme une fuite d’eau, un problème de voirie, etc.

Les solutions digitales pour les villes permettent ainsi aux usagers de porter en temps et en heure, les informations relatives à la sécurité des biens ou des personnes à la connaissance des autorités communales afin que celles-ci puissent réagir promptement. De la même manière, les applications digitales servent d’outils de communication efficaces pour les administrations communales.

Les innovations technologiques pour les villes ne peuvent cependant être utiles sans une coopération entre les divers acteurs de la commune : autorités communales, services techniques et opérateurs économiques, associations, financeurs publics et privés, acteurs académiques, et citoyens. Chacun de ces acteurs doit s’impliquer dans l’idée que chaque ville se dote d’une application unique permettant de relier efficacement les citoyens à la base à leur administration communale.

C’est tout l’enjeu des innovations technologiques pour les villes : élaborer et mettre en place de nouveaux modes de gouvernance publique grâce aux outils digitaux.

Nullam quis, suscipit lectus felis id, consectetur