Comment fonctionne le dropshipping ?

Comment fonctionne le dropshipping

Avec ses nombreux avantages, le dropshipping est un modèle de vente en ligne qui rencontre un franc succès auprès des entrepreneurs qui souhaitent débuter une activité dans le domaine de l’e-commerce. Ce système, qui ne nécessite pas de stock pour le vendeur, est la solution parfaite lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de fonds pour vous lancer dans la commercialisation de produits sur Internet. Découvrez ici le mode de fonctionnement de ce concept importé des Etats-Unis et du Canada signifiant littéralement « livraison directe ».

Dropshipping : comment ça marche ?

Comme beaucoup de personnes, vous êtes certainement à la recherche d’explications sur le dropshipping afin de lancer votre site e-commerce basé sur ce modèle de vente. Vous devez alors savoir que concept né aux Etats-Unis et au Canada est en réalité un système tripartite où interviennent trois acteurs : le vendeur, le fournisseur et le consommateur ou client. Dans cette relation à trois, le client qui désire acheter des produits se rend sur une boutique en ligne ou site e-commerce. Le vendeur qui reçoit ainsi une commande de sa clientèle s’adresse à son tour à son fournisseur avec lequel il signe un contrat de partenariat. C’est donc ce dernier qui va se charger de livrer les produits commandés directement aux clients. Comme vous pouvez le voir, le dropshipping fonctionne parfaitement sans qu’il ne soit nécessaire pour le vendeur de disposer d’un stock. Il peut ainsi réaliser des économies non-négligeables en termes de coûts à supporter pour le stockage des produits vendus. Cette absence de stock permet à la personne souhaitant se lancer dans une activité de vente en ligne de démarrer avec un investissement initial, relativement faible. De son côté, le grossiste ou fournisseur tire des bénéfices de cette méthode sur les frais liés à la recherche de clients par exemple. Quant au consommateur, il a la garantie avec le dropshipping de bénéficier d’une grande variété de produits. 

Trouver un bon fournisseur : une nécessité absolue pour mettre en place une activité de dropshipping 

Comme mentionné précédemment, le dropshipping est une technique de vente en ligne qui met en relation un vendeur, un grossiste ou fournisseur ainsi qu’un client. Pour un entrepreneur qui compte créer un site e-commerce avec un mode de fonctionnement basé sur ce modèle, il est indispensable de trouver un bon fournisseur. Il est impossible de mettre en place votre activité de vente en ligne en privilégiant ce système sans un grossiste. C’est lui en effet qui se chargera de réceptionner les commandes en dernier ressort et les expédier aux clients. Dans ces conditions, vous devez en tant qu’un e-commerçant prendre toutes les dispositions pour idoines trouver un fournisseur à la hauteur de vos attentes. Pour ce faire, n’hésitez pas à lire les avis d’anciens vendeurs qui ont déjà utilisé les services du grossiste qui vous intéresse. 

Le dropshipping consiste à créer un magasin de commerce électronique

Le Dropshipping est le processus qui consiste à créer un magasin de commerce électronique et à acheter des produits à des fournisseurs à des prix de gros.

De cette façon, vous disposez de votre propre stock, ce qui vous évite de perdre du temps, de faire des efforts et de dépenser de l’argent pour vous procurer des produits. Vous pouvez également contrôler la qualité de vos produits, en veillant à ce qu’ils soient de bonne qualité et répondent exactement aux attentes de vos clients.

Le Dropshipping vous permet de vendre sur plusieurs places de marché sans avoir à gérer un stock important. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de stocker tout votre stock en interne – au lieu de cela, vous aurez accès à l’ensemble de la gamme de produits d’un fournisseur à tout moment.