Le minage de bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

bitcoin

Le minage fait partie des termes issus du vocabulaire du bitcoin dont vous devez disséquer le sens au même titre que des expressions telles que chaîne de blocs ou transactions.

A quoi fait-on allusion lorsqu’on évoque ce mot ?
Quel est le principe du minage ?

Découvrez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser à propos de la notion de minage de bitcoin. 

Minage de bitcoin, c’est quoi au juste ? 

Le minage peut être défini comme le procédé par lequel on s’assure du bon fonctionnement du bitcoin.

C’est le moyen par lequel sont injectés sur le marché de nouveaux bitcoins. Au cours de ce processus, les mineurs (entreprises ou particuliers) jouent un rôle capital à la construction de la puissance informatique indispensable au fonctionnement du réseau de blockchain à l’origine de la monnaie virtuelle bitcoin.

Des ordinateurs se chargent de la vérification de l’ensemble des transactions de bitcoins. En contrepartie, ils peuvent confirment ou minent ceux qui sont nouvellement créés. 

Dans ce système de consensus distribué, l’objectif principal reste la confirmation de toutes les transactions en attente. Celles-ci devant être incluses dans la chaîne de blocs en in fine.

L’opération possède un niveau de sécurité acceptable dès lors qu’elle est confirmée une seule fois. Cependant, pour des montants élevés, un nombre de six confirmations est nécessaire plus de sécurité. 

Comment fonctionne réellement le minage de bitcoin ? 

Le minage de bitcoin se réalise au moyen de systèmes informatiques particulièrement puissants connus sous l’appellation de rigs ou forages.

Ceux-ci permettent à des logiciels personnalisés de tourner jour et nuit. La construction de ces rigs vise un seul et unique objectif qui est le minage de nouveaux bitcoins.

Pour qu’un tel but soit atteint, il est indispensable qu’ils contribuent à la validation du travail réalisé par les autres mineurs soutenant le blockchain. Ces forages participent également au processus qui permettre de mettre à jour le registre public.

Il convient de souligner que la création de tous les bitcoins en circulation résulte d’une opération de minage. En d’autres termes, chaque bitcoin ainsi créé est la propriété d’un mineur jusqu’au moment il s’en sépare par une vente à d’autres utilisateurs.

Chacune des transactions pénétrant sur le réseau demeure sous le statut non confirmée ou attente. Dans le fonctionnement d’un minage de bitcoin, tout a été pensé pour que le flux constant soit obligatoirement vérifié.

Et c’est cette vérification qui permet de confirmer la transaction. Lorsqu’on observe de plus près la situation, on se rend bien compte que le principe ici est calqué sur celui qu’utilisent les banques en vue de la compensation d’un paiement via une carte de crédit. 

 Quel est l’intérêt du minage de bitcoin ?

En complétant un PoW en vue de l’ajout d’un nouveau bloc à la blockchain, les mineurs peuvent s’attendre à deux types de récompenses. Ils peuvent alors facturer des frais sur chaque transaction réalisée. Le protocole émet de nouveaux bitcoins qui sont reçus par les mineurs.

Ces entreprises ou particuliers ont ainsi la possibilité de détenir des bitcoins sans être obligés de passer par un achat.  

velit, Lorem ut sem, nunc dolor ut amet,